Banques d’images ou engager un photographe professionnel : Comment choisir ?

Sébastien Borda, Général

00006photographe-salon-bourget.jpg

Banque d'images ou photos professionnelles ?

 

 

 

 

 

Banque d’images ou photos professionnelles sur mesure, les points à considérer.

L’identité visuelle d’une entreprise représente son ADN et doit permettre aux clients d’identifier la marque et de se différencier de la concurrence. Au même titre qu’un travail de fond est à réaliser concernant la création d’un logo ou du choix d’une typographie, une réflexion autour de la place à donner au contenu photographique est indispensable.

La majorité des sites web présente dans leur page d’accueil ou plusieurs photographies. La raison est simple : l’image a le pouvoir de tout résumer, de faire passer des messages et de susciter des émotions. De plus, nous gardons en mémoire 80% de ce que nous voyons contre 20% seulement de ce que nous lisons.

Un site web bien construit avec un design modèrne donne confiance et amène le visiteur à prendre plus facilement contact. Pour être reconnue comme une entreprise fiable, rassurante et professionnelle, il faut communiquer avec du contenu de haute qualité et personnalisé.

Ceci étant dit, quel type de photographies va correspondre à son entreprise ?

Comment choisir les photographies qui représenteront l’entreprise et permettront d’améliorer sa communication et son développement commercial ?

Deux choix sont possibles :

  • utiliser des photographies des banques d’images en ligne
  • réaliser une série de photographies sur mesure par un photographe spécialisé dans les besoins des entreprises.

Le cas des photographies de banque d’images :

Au commencement d’internet, beaucoup d’entreprises se sont ruées sur les photographies disponibles dans les banques d’images. Cette solution simple et d’apparence peu couteuse peut sembler idéale pour qui veut communiquer avec du contenu disponible rapidement.

Mais bien souvent les visuels, les situations de travail représentées ou les personnes photographiées ne correspondent pas à la réalité du monde du travail. Certaines mises en scène sont mal jouées et « font fausses », elles ne sont pas adaptées au discours de vérité dont a besoin l’entreprise. A ce sujet et de manière humoristique,  plusieurs sites se sont déjà amusés à répertorier certaines photographies de ce type les plus ridicules (https://petapixel.com/2016/03/16/need-know-subject-stock-photographer/).

Bien entendu cela n’est pas le cas de la majorité des images proposées mais cela montre aussi la nécessité de travailler avec un photographe spécialiste qui a de l’expérience et qui connaît les métiers et l’univers professionnel à photographier.

Support phone operator in headset, isolated

L’autre aspect à prendre en compte quand on utilise des photos de banque d’image est le coté trop simple et universelle de celles-ci. Les mêmes images peuvent se retrouver sur des dizaines voir centaines de site web d’entreprises différents. En exemple nous pourrions citer le visuel connu d’une opératrice avec un casque et des écouteurs qui est souvent utilisé sur la page de contact !

 

 Nous avons vu trop souvent cette photo et à présent, lorsqu’apparaît ce genre de visuel, on passe son chemin. L’image est belle, en haute définition mais la pose peu naturelle, trop parfaite et pas forcement en adéquation avec l’environnement culturel de l’entreprise. Le risque c’est d’être décrédibilisé aux yeux des visiteurs et de rendre l’expérience utilisation et la navigation dans le site web banale voir ennuyante.

 Difficile dans ce cas de travailler une identité de marque ou de créer une connexion personnelle avec votre entreprise.

Enfin, un dernier point important et à ne pas négliger en terme de typologie de contenu photo pour un site web : le portrait des dirigeants et des membres de l’équipe. A présent, la grande majorité des sites web présentent leurs équipes au travers de rubriques comme Qui Sommes Nous ?, L’Equipe. Le visiteur a besoin d’être rassuré et de savoir à qui il à affaire. L’entreprise elle aussi doit communiquer et présenter les hommes et les femmes qui créent ses richesses et font son identité. Impossible alors de trouver chaussure à son pied dans les stocks de banques d’images où apparaissent bien souvent des collaborateurs de culture américaine, forts souriants certes mais pas toujours naturels...

Bref, bien que l’on trouve des images de haute qualité technique dans les banques d’images, il manque l’essentiel : des photographies qui vous représentent !

Pourquoi faire appel à un photographe Corporate spécialiste de l’entreprise ?

  • La recherche d'authenticité.

 Pour réussir de nos jours, une entreprise doit faire adhérer le public à sa marque, son concept ou son produit. A l’inverse la défiance trouve son origine dans le manque d’authenticité du discours ; crédibiliser ses contenus devient alors une exigence et une nécessité.

 En faisant réaliser des photographies personnelles et adaptées, vous permettez  au public de voir qui vous êtes, quels sont vos spécificités et votre savoir-faire dans le but de créer le contact nécessaire à l’adhésion.

  • Unicité du regard pour une identité visuelle renforcée.

Chaque photographe possède une identité et un style qui lui est propre. En faisant appel à un photographe professionnel au lieu des visuels de banque d’image, vous garantissez un résultat d’ensemble cohérent tout en ajoutant la touche artistique de l'auteur. 

  •  Les conseils et l'accompagnement d'un expert.

Savoir définir son besoin en terme de style de photo et de formats d’image n’est pas chose facile. C’est également là que se trouve la plus-value d’un photographe professionnel qui, de part son expérience et son book, peut aider ses clients à se projeter et faciliter leur choix artistiques. L’organisation de ou des séances de prises de vues requiert également de l’autonomie et une  maitrise de la gestion du temps, des espaces et des personnes.

  •  Une prestation sur mesure.

Actuellement les sources de diffusion des photographies pour les entreprises sont diverses (site web, brochures commerciales, réseaux sociaux..). De même que la nature des images à produire ; de la photographie de produit en passant par la photographie de reportage, le portrait ou la photographie d’architecture.

Choisir un photographe spécialiste du monde du travail et habitué à fournir une diversité de contenu est la clé pour réussir. Il saura réaliser une prestation au plus juste pour une meilleure efficacité et un meilleur retour sur investissement.

Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur un projet, n'hésitez pas à me contacter.