Réparer c'est gagner!

Dans un monde où l’obsolescence programmée est reine et où nos objets sont rapidement utilisés puis jetés,  une communauté s’organise pour réparer et faire revivre les objets.

Nés aux Etats-unis puis développés à présent dans le monde entier, les Repair café sont des lieux de partage où les bénévoles bricoleurs réparent et aident les personnes désireuses de faire réparer leurs objets. Tout le monde s’y côtoie, des plus fervents militants aux personnes plus nécessiteuses pour lesquelles remettre en état un objet est aussi une obligation.

Chacun apporte son objet et avec, son histoire personnelle.  Janine raconte avoir apporté son couteau de cuisine électrique avec lequel elle cuisinait jadis les rôtis pour ses enfants ; André lui est venu apprendre à réparer sa chaise grâce à la technique ancienne du cannage. Pour Lucien, croyant bouddhiste et adepte de la récupération, réparer un objet c’est d'abord le sauver.

Je suis allé à la rencontre de ces personnes et leur ai proposé de poser avec leur objet devant mon objectif et de me raconter l’histoire de l'objet et pourquoi ils ont voulu le faire réparer.

 

2016-2017.

© Sébastien Borda