Portrait studio ou en situation : lequel choisir pour vos portraits professionnels ?
Lorsque l'on souhaite organiser une séance de portraits corporate dans son entreprise, une question se pose et mérite un temps de réflexion : faut-il plutôt un portrait en situation ou un portrait studio ?
En tant que photographe corporate à Paris, je réalise chaque année des centaines de portraits pour des entreprises de différents secteurs qui ont toutes le même besoin : communiquer efficacement grâce à des portraits de qualité.
Pour revenir à la question de ce article, on ne peut pas dire qu’il existe une bonne ou une mauvaise option, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer à travers ces portraits et ce qui servira le mieux votre identité visuelle.
Dans cet article, je vous aide à choisir quel type de portrait servira le mieux votre communication.
Portrait en situation : des portraits au naturel, au cœur de votre environnement professionnel
Le portrait en situation peut être réalisé dans différents environnements pour représenter au mieux votre activité, votre spécialité et illustre de la meilleure des manière l’engagement et l’implication que vous avez dans votre univers professionnel. Il peut s’agir d’un bureau, d’une salle de réunion ou espace open-space, d’un atelier, une usine ou même d’un espace extérieur. Consulter des exemples de portraits pour vous inspirer et trouver l’idée qui vous correspond le mieux aux travers des exemples de réalisations dans mon portfolio dédié aux portraits corporate
Pourquoi choisir un portrait en situation ?
Sentiment d’authenticité renforcé : le décor dans lequel vous êtes photographié raconte immédiatement qui vous êtes et ce que vous faites.
Idéal pour les valoriser les savoir-faire et les lieux de caractère : Si vos locaux, votre atelier ou votre usine ont un cachet particulier o, alors le décor de votre portrait en situation est un atout incontestable qui va servi très favorablement votre communication.
Meilleur potentiel narratif : Les photographies prises dans un environnement de travail “réel” racontent plus facilement une histoire et peuvent permettre de créer un lien plus émotionnel avec le public. En effet, pour illustrer un article de presse, un portrait en situation d’interview ou dans une situation de travail peut s’avérer particulièrement efficace pour servir un propos personnel.
En résumé quand faut-il privilégier un portrait en situation ?
Si vous souhaitez avoir des photographies avec un rendu naturel, spontané et moins formel que le portrait studio sur fond uni.
Si vous avez un environnement de travail technique, avec une esthétique qui représente un atout et permet de valoriser votre identité.
Si vous souhaitez raconter une histoire, valoriser l’ambiance et le potentiel naratif d’une situation ou une ambiance de travail.
Exemples de portraits en situation. © Sébastien Borda
Portrait en studio : l’assurance d’un rendu cohérent et d’une image maitrisée
Le portrait studio représente la formule la plus classique et la plus utilisée du portrait corporate et s’avère particulièrement efficace sur plus d’un point : fond uni, lumière studio homogène, rendu épuré et répétable en fonction de l’évolution de la composition des équipes
Pourquoi choisir un portrait studio ?
Rendu professionnel : la lumière maitrisée, le style simple et le fond uniforme rend le portrait studio idéal pour des portraits des collaborateurs, les dirigeants d’entreprises aussi bien pour illustrer les pages des équipes des sites web que les profils individuels sur LinkedIn.
Une cohérence visuelle : Le portrait studio permet également de créer une identité visuelle commune, indispensable pour une équipe ou un collectif.
Contrôle total de la lumière dans n’importe quel environnement : C’est un des points de force du portrait studio, il peut être réalisé dans quasiment tous les locaux des entreprises. Depuis une quinzaine d’année que je déplace mon studio de prises de vues dans les entreprises parisiennes, je pense avoir utilisé tous les coins et recoins que l’on peut trouver dans une entreprise ( bureaux, coin cuisine, couloir, espace détente…).
En synthèse, quand privilégier le portrait studio ?
Si vous avez besoin d’un rendu premium, sobre et professionnel.
Si vous devez photographier plusieurs membres d’une équipes qui peut être amener à évoluer.
Si vous souhaitez des portraits pour LinkedIn, pour un rapport annuel ou un organigramme.
Si vos locaux n’ont pas de cachet particulier et ne reflète pas correctement votre activité et ne sont pas en adéquation avec votre positionnement.
Exemples de portraits studio. © Sébastien Borda
Conclusion : choisissez le portrait qui sert au mieux votre message
Le meilleur portrait corporate sera celui qui incarnera le mieux qui vous êtes et qui servira vos valeurs et incarnera votre identité, votre métier et vos valeurs.
Que vous choisissez de partir sur un projet de portrait studio ou de portrait en situation, mon rôle de photographe corporate est de vous accompagner pour valoriser au mieux votre image et créer une image juste, professionnelle et cohérente avec votre communication.
Dans de nombreux cas je conseille à mes clients de réaliser les deux type de portraits :
➡️ Portraits studio pour la cohérence de toute l’équipe
➡️ Portraits en situation pour enrichir la communication visuelle pour les personnes qui sont davantage en interface avec l’extérieur ( parution presse, interventions publiques, revues spécialisées, rapport d’activités..)