Leica Geosystem
Reportage photo au cœur d’un atelier de torréfaction artisanal
A chaque reportage photo une même mission : raconter en images de la meilleure des manière la passion et l’implication de ces producteurs et artisans pour leur métier. En tant que photographe d’entreprise et spécialiste du monde agricole, je réalise des photographies authentiques qui révèlent les savoir-faire, les gestes ainsi que les spécificités des produits.
Les étapes de fabrication d’un café torréfié commencent par le choix des producteurs et la sélection des grains : cette étape cruciale est particulièrement déterminante pour la qualité du produit final.  C’est également la première rencontre du torréfacteur avec le produit brut, tout commence par l’analyse du grain, de sa texture et de l’odeur qui se dégage du sac. Ensuite arrive l’étape la plus spectaculaire et qui fait partie du cœur de métier de l’artisan : la torréfaction. 
Tour à tour, les grains se mettent à changer de couleur et si l’on tend l’oreille attentivement on entendant des craquements périodique sous l’effet de la chaleur et chacun des changements d’état est scrupuleusement contrôlé par Vincent Ballot.
Photographier un torréfacteur Meilleur Ouvrier de France : excellence artisanal et savoir faire unique
Tout au long de l’année je réalise des reportage en milieu agricole et j’ai l’occasion de travailler avec une grande variété de profils de producteurs ou artisans. Certains travaillent dans l’entreprise familiale et perpétue une histoire qui a souvent commencée bien avant eux. D’autres se sont reconverti et son arriver dans le métier par passion après une expérience professionnelle des fois complètement différente et loin du monde de l’agriculture.
Le cas de Vincent Ballot est assez particulier car il a été élu premier français Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur. Cette distinction prestigieuse récompense les meilleurs artisans et ce titre récompense l’excellence des savoir-faire par métier.
Les photographies présentées ici font partie d’une série de reportages photo commandée par Metro France pour la valorisation des producteurs locaux français, à retrouver sur les réseaux sociaux de la marque et metro-local.fr.
Je suis allé à la rencontre de Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France et gérant de la Maison laGrange, dans son atelier situé à Marnay en Franche Compté.
Derrière chaque sac de grains fraîchement torréfiés, j’ai découvert bien plus qu’un savoir-faire : une passion du détail, une exigence et un respect profond pour le produit.
Un reportage photo en immersion dans l’atelier de cet torréfacteur d’exception qui malheureusement ne peut pas témoigner des odeurs merveilleuses et enveloppantes du café fraichement torréfié !