Reportages photo sur les producteurs locaux d'un groupe de distribution alimentaire

Photographe de reportage en milieu agricole

En tant que photographe spécialiste des entreprises j'ai le privilège d'évoluer tous les jours dans des environnements de travail différents. En milieu urbain il s'agit principalement de faire des portraits corporate, des photos d'architecture intérieur et de photographier la vie des collaborateurs au bureau.

Les projets liés à l'industrie ou au monde agricole me permettent de sortir de ces environnements tertiaires et de pénétrer aussi bien sur des sites de production de grandes envergures que des petits ateliers de fabrication plus confidentiels.

Pour cette série de reportages en milieu agricole, qui durent depuis maintenant trois ans, les supermarchés METRO m'ont choisi pour réaliser des reportages photo chez les producteurs locaux qui alimentent leurs entrepôts.

Les photographies issues de ces reportages doivent montrer les produits frais et de qualité, ainsi que leur environnement de production. Il s’agit également de valoriser le travail des producteurs et des productrices qui travaillent d’arrache pied pour garantir aux consommateur une production de qualité

Reportage photo agriculture

Tout au long du projet j'ai rencontré beaucoup de producteurs et j'ai particulièrement apprécié leur implication et leur engagement personnel. Il s’agit souvent d’exploitations familiales avec un fort ancrage territoriale et c’est toujours un plaisir de travailler avec des personnes passionnées par leur travail.

Le reportage photo de producteur locaux : un moyen efficace et esthétique pour promouvoir les savoir-faire français et les produits de qualité.

Quelles sont les spécificités d’un reportage photo en milieu agricole :

  • Bien préparer sa séance et avoir une bonne connaissance de l’environnement et des conditions de prises de vues : Comme pour tout autre reportage photo, une partie de la réussite d’un reportage en milieu agricole réside dans une bonne préparation et une bonne connaissances des étapes de fabrication et de transformation des produits. L’anticipation est une qualité que doit à coup sur posséder un photographe qui intervient dans le domaine agricole.

  • La discrétion et la disponibilité : Les photographies doivent être réalisées pendant les heures de production donc il faut donc réussir à réaliser les meilleurs prises de vue tout en dérangeant le moins possible les activités de l’exploitation. Il faut alors savoir travailler vite et s’adapter au rythme des différentes étapes de production.

J’effectue régulièrement des reportage photo pour les entreprises, n’hésitez pas à me joindre si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur votre projet

© Sébastien Borda / METRO